Livret LOU 1896 saison 2019-2020

La lettre des Présidents

Chers amis,

Au nom du Conseil d’Administration de l’association du LOU, en cette longue période inédite et difficile de crise sanitaire, nous souhaitons vous adresser à tous un message de soutien et d’amitié. Nous espérons que la pandémie ne vous a pas trop durement touchés et nous présentons toutes nos condoléances à celles et ceux qui auraient perdu un proche.

Nous avons une pensée particulière pour Mr Jean-Marc Manducher, ancien Président d’Oyonnax, qui nous a quitté il y a quelques jours emporté par le COVID.

Alors que la phase de confinement se termine, il nous a semblé important de faire un premier bilan et de vous apporter des informations qui nous sont transmises régulièrement par la FFR et la DRJS. 

La FFR a rapidement pris la sage décision de suspendre toutes les compétitions et aucun match de championnat ni entraînement ne seront autorisés pendant encore plusieurs mois. En fonction de l’évolution de la pandémie pendant l’été, la FFR et le ministère nous tiendront informés de la date de reprise de la pratique du rugby amateur qui pourrait être, au mieux, début septembre. 

Pour information, l’équipe professionnelle du LOU reprend progressivement l’entrainement depuis quelques jours grâce à la mise en place d’un important suivi médical défini par la LNR. Les mesures sanitaires exceptionnelles qui sont proposées aux joueurs de TOP 14 et Pro D2 pour reprendre l’entraînement, ne sont pas envisageables pour le sport amateur.

Depuis le début du confinement toutes les installations municipales, dont bien sûr la Plaine des Jeux de Gerland, sont fermées et interdites au public. La mairie de Lyon prévoit une ouverture progressive des stades pour mi-juin. La salle Roger Gourhand est elle aussi interdite au public jusqu’à nouvel ordre.

La pratique de notre sport étant impossible et les installations fermées, comme beaucoup de nos concitoyens, tous les salariés du LOU (sportifs et administratifs) sont actuellement au chômage partiel. La reprise de leur activité sera dictée par la possibilité de reprendre l’entraînement, vraisemblablement à la fin de l’été. Les élus de l’association ont continué à suivre les dossiers urgents et importants et travaillent actuellement pour la reprise de la prochaine saison.

Malgré la fin du confinement, la crise sanitaire n’est pas finie, et il est important de rappeler à tous nos licenciés et particulièrement les plus jeunes, de respecter tous les conseils que les institutions et les médias ont diffusé.

Restons tous sérieux et vigilants afin d’éviter un rebond de l’épidémie qui pourrait nous pénaliser pour les délais de reprise du rugby.

Continuez à vous entrainer de façon individuelle et adaptée aux circonstances et n’hésitez pas à consulter si vous avez présenté des symptômes d’infection au COVID. Votre médecin vous expliquera les précautions à respecter avant la reprise du sport.

La pandémie engendre également une crise économique majeure. Notre association ne pourrait fonctionner sans nos différents mécènes et partenaires qui eux aussi subissent la crise. Nous tenons une fois de plus à les remercier sincèrement, à les soutenir si certains d’entre eux sont actuellement dans la difficulté, et souhaitons réaffirmer notre volonté de créer des liens fidèles et pérennes avec toutes les personnes qui nous aident dans le fonctionnement et le développement du club. Bien conscient de cette réalité économique qui touche actuellement tous les clubs sportifs, le conseil d’administration travaille actuellement sur une diminution du budget de l’association pour la prochaine saison. Nous devrons tous faire des efforts, afin de réduire les dépenses inutiles ou superflues, sans pour autant diminuer la qualité de l’accompagnement de nos équipes afin que toutes nos joueuses et tous nos joueurs continuent à s’épanouir et à progresser.

Merci à vous tous pour votre implication au sein du LOU durant cette dernière saison qui se termine prématurément. Nous vous tiendrons informés des prochaines échéances et espérons vous retrouver en pleine forme dès que la reprise de l’entraînement sera autorisée.

Portez-vous bien et soyez prudents.

Didier Déal

 Jean-Philippe Hager

Le livret de la saison 2019-2020