Interview d’une apprentie BPJEPS 20/21 : Jade Sanchez

  • Bonjour Jade, peux-tu tout d’abord te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Jade Sanchez, j’ai 20 ans, je viens de Saint-Clair-du-Rhône et ça fait 13 ans que je joue au rugby (dont 5 ans au LOU).     

  • Pourquoi avoir choisi la formation BPJEPS spécialité Sports Collectifs mention “Rugby à XV” au sein du LOU Rugby ?

C’est mon entraineur actuel qui m’a proposé un BPJEPS, j’en avais déjà parlé avec mes parents après mon baccalauréat et j’ai tout de suite trouvé l’idée intéressante.
J’ai souvent travaillé avec des enfants en tant qu’animatrice pendant les vacances scolaires et avant cela, j’allais aider mon père à entrainer. C’est aussi ça qui m’a donné envie de me tourner vers cette formation.

  • Qu’est-ce que t’apporte cette formation ? Ce que tu apprécies le plus ?

J’apprends à animer une séance, à identifier les besoins des enfants (soutiens, efforts physiques etc…) et j’apprends également à manager un projet.
J’apprécie le fait que l’on puisse avoir à la fois de la théorie et de la pratique. On a la chance de pouvoir intervenir chaque mardi au sein de l’Ecole Fleury Marceau à Oullins où on peut appliquer nos connaissances acquis en cours directement auprès des enfants.

  • Comment se passe ton alternance ?

Je travaille au sein du club de rugby S O Givors Rugby 2 Vallées où je suis en charge de l’équipe des moins de 6 ans. Pendant les vacances, je fais des stages de perfectionnement mais avec les conditions sanitaires actuelles on ne peut plus trop en faire… Du coup j’ai proposé à mon club d’entrainer tous les jours une nouvelle équipe. Ça m’apporte beaucoup car ça me permet de m’adapter à tout âge.

  • Peux-tu nous présenter en quelques mots ton projet ?

Au cours de la formation BPJEPS, nous devons individuellement mettre en place un projet en rapport avec notre alternance. Me concernant, je souhaite mettre en place un stage multi-activités, destiné aux joueurs & joueuses de la catégorie M8 à M12. Le matin serait plus accès rugby et l’après-midi serait destiné à des jeux libres ou des jeux à thèmes.
En plus de cela, je souhaiterais organiser une sortie comme une journée karting ou piscine par exemple.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation BPJEPS ? Cliquez juste ici.