Interview d’un apprenti BPJEPS 20/21 : Antonin Decamps

  • Bonjour Antonin peux-tu tout d’abord te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Antonin Decamps, j’ai 18 ans, je viens du Pays de l’Ozon.     

  • Pourquoi avoir choisi la formation BPJEPS spécialité Sports Collectifs mention “Rugby à XV” au sein du LOU Rugby ?

Avec mon frère on a toujours joué au rugby, j’ai souvent observé ses entraineurs et ça m’a donné envie de faire la même chose qu’eux. Aujourd’hui ça fait 4 ans que j’entraine au Rugby Club du Pays de l’Ozon.      
Je me suis tourné vers la formation BPJEPS car je voulais me professionnaliser pour avoir un autre point de vue avec le LOU mais aussi pour voir tous les horizons, tous les sports avec la spécialité Sports Collectifs.

  • Qu’est-ce que t’apporte cette formation ? Ce que tu apprécies le plus ?

Beaucoup de choses et notamment la pratique ! Tous les mardis on effectue une intervention auprès de l’École Fleurie Marceau (école privée à Oullins) sur différents sports comme le rugby, le hand, et le basket. Ça nous permet de pratiquer sur un jeune public et voir si ce qu’on prépare en amont fonctionne. Ça nous change du public qu’on peut avoir au quotidien dans nos alternances !

Concernant ce que j’apprécie le plus, je pense que c’est le fait d’avoir divers intervenants selon les matières ! Par exemple on a eu les préparateurs physiques des Espoirs du LOU il y a quelques jours. Ça nous permet de découvrir différents sports à travers les retours d’expériences de ces professionnels.

  • Comment se passe ton alternance ?

Aujourd’hui j’entraine les M8 (moins de 8 ans) de l’Ecole de Rugby du Rugby Club du Pays de l’Ozon. En plus d’entrainer, je m’occupe de certaines tâches administratives, des réseaux sociaux du club et je joue aussi au rugby à V.

  • Peux-tu nous présenter en quelques mots ton projet ?

Au cours de la formation BPJEPS, nous devons individuellement mettre en place un projet en rapport avec notre alternance. Me concernant, je souhaite créer une section de rugby à XIII pour développer les pratiques de rugby dans la région et permettre l’accès aux licenciés du club comme aux clubs extérieurs. 
Mon objectif est d’ouvrir cette section cette année afin de pouvoir commencer les entrainements sur la saison 21/22. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation BPJEPS ? Cliquez juste ici.