Focus sur Fred Orias, arbitre au LOU Rugby

BONJOUR FRED, PEUX-TU TE PRESENTER ?

Bonjour, je m’appelle Fred Orias. J’ai commencé le rugby à l’âge de 5 ans et j’ai pratiqué jusqu’à 25 ans. J’ai démarré l’arbitrage il y a seulement 8 ans et j’officie désormais en Fédérale 2.
Par ailleurs, je suis en charge de coordonner la formation des arbitres de la ligue AuRA.
Dans la vie privée,  je suis développeur informatique à Lyon.

COMMENT ES-TU ARRIVE À L’ARBITRAGE ET EN QUOI CELA EN EST BENEFIQUE POUR TOI ? 

L’arbitrage a commencé pour moi lorsque j’étais étudiant. Un dirigeant du club dans lequel je jouais à l’époque m’a proposé de me former à l’arbitrage car le club en avait besoin.
Au départ, c’était pour rendre service mais j’y ai pris goût ! L’arbitrage m’a apporté deux choses très importantes : l’humilité et le contrôle de soi. Sur le terrain, confronté à 30 joueurs qui veulent en découdre, il est obligatoire pour l’arbitre de garder le contrôle du jeu pour  garantir tout au long de la rencontre la sécurité et l’intégrité des joueurs.

PEUX-TU NOUS RACONTER TON PIRE / MEILLEURE SOUVENIR ?

Je ne conserve que des bons souvenirs et le  meilleur moment pour moi se situe à la fin d’un match lorsque le capitaine de l’équipe perdante vient me remercier pour mon arbitrage. 

QUELLES SONT TES AMBITIONS POUR L’AVENIR ? ET AS-TU DES PROJETS EN PARTICULIERS ?

Le projet qui m’occupe beaucoup en ce moment en tant que coordinateur de la formation des arbitres de la ligue est la mise en place d’une collaboration saine et efficace sur les 26 nouveaux bassins que compte notre ligue entre les conseillers techniques de club qui rejoignent notre ligue au mois d’août prochain, et les formateurs en arbitrage.
En tant qu’arbitre, je vais mettre à profit les prochaines années pour progresser encore et pourquoi pas atteindre la Fédérale 1.