Crabos U18 – Retour sur une saison perturbée

Entre l’arrêt des compétitions amateurs et le confinement, les entraineurs et préparateurs physiques ont dû se réadapter et challenger leurs joueurs. Baptiste Bouquet, Préparateur Physique de la catégorie Crabos U18 du LOU Rugby revient sur cette année si particulière.

  • Comment s’est passé cette saison pour les Crabos ?

B.B : Suite à l’arrêt des compétitions, on a dû maintenir la motivation chez les jeunes.
Le deuxième confinement a un peu ralentit le développement du joueur. On s’est donc pas mal réadapté en individualisant les programmes au cas par cas. Les coachs ont réalisé un suivi constant des joueurs sur un retour des compétitions, des exercices pour entretenir la qualité technique des joueurs, les connaissances à développer, etc..
Notre souhait était également de comparer leur niveau en début de saison jusqu’à aujourd’hui pour permettre au joueur de cibler ses points forts et ses faiblesses.

  • Comment ça se passe depuis la reprise des entrainements ?

B.B : À la fin du 2ème confinement, on a pu reprendre les entrainements avec le couvre feu à 19h. On a souvent alterné rugby et prépa physique.
Depuis le couvre feu de 21h, on a pu augmenter le nombre d’heures d’entrainements par jour, on a dû faire attention et y aller progressivement sur les charges.

  • Comment vous avez réussi à les garder motivé ?

B.B : Aujourd’hui, ça fait plus de 6 mois qu’ils n’ont pas eu match, et pour les garder motivés tout ce temps on a dû varier les contenus des séances.
Notre objectif était principalement de casser la monotonie !
C’était tout de même difficile car on est obligé parfois de mettre le pied sur le frein. Quand tu as des gamins qui s’engagent trop, tu sais que tu risque un surentrainement ou une surcharge et donc un risque de blessure. Il faut réussir à trouver un vrai équilibre en les gardant motivés.

Je leur tire vraiment mon chapeau pour leur capacité à rester à 200% tout au long de l’année !