[Zoom sur] Le projet citoyen et sociétal des M18

Pour la première fois cette saison, les équipes du LOU Rugby Association vont mener de front leur championnat avec une action d’engagement citoyen. Le samedi 29 septembre 2018, l’équipe des M18 (les Crabos de l’Association LOU rugby) s’est réunie pour le lancement de son projet à vocation citoyenne et sociétale.  Ils ont été accueillis dans les locaux de L’École Normale Supérieure dans des conditions optimales. Le but de ce projet : favoriser l’ouverture d’esprit des joueurs, la prise d’initiative de chacun et surtout, apporter une aide aux personnes en difficulté.

La présentation et les objectifs du projet des M18

Les objectifs de cette journée étaient nombreux. Les joueurs devaient réfléchir à leur projet d’équipe à partir d’une feuille blanche, en prenant en compte l’aspect financier, humain, organisationnel et social. Pour les aider, les jeunes ont été formé aux bases de la « création et à la démarche Projet »

Les joueurs ont échangé sur les différentes causes sociales et sociétales qu’ils souhaitaient défendre cette année, parmi lesquelles : la protection du patrimoine et des animaux, de l’environnement, l’égalité homme-femme, le handicap, les personnes en difficulté et d’autres actions de soutien au milieu associatif.

Réunis en petits groupe de 6-7 personnes, les U18 ont travaillé ensemble pour faire éclore une cause qui leur parle à tous et un projet fédérateur suivant une méthodologie partagée :
Étape 1 – Définir le contexte, les objectifs et contraintes du projet
Étape 2 – Lister les différentes taches à accomplir et définir leur durée
Étape 3 – Faire un planning (prendre en compte durée la simultanéité et l’interdépendance de certaines tâches)
Étape 4 – Définir les besoins humains, matériels et financiers (internes ou externes)
Étape 5 – Définir le budget du projet

Chaque équipe a ensuite présenté son projet en mettant en valeur : le but social du projet,  l’originalité, la capacité du projet à mobiliser l’ensemble des joueurs de l’équipe, l’ambition du projet, la qualité de la présentation orale finale et la crédibilité du projet. A l’issue de ces présentations, les Crabos ont sélectionné comme thème d’action sociétale l’engagement en faveur d’enfants défavorisés, via : la récolte de vêtements sportifs, de jouets et en organisant une initiation au rugby. Ils se sont répartis les taches par petits groupes pour avancer collectivement dans ce projet.

On félicite les U18 de l’Association LOU rugby pour leur engagement, la qualité de leur projet et on leur souhaite bonne chance.

Crédit photo ©lou1896.fr